750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie fascinante de sophie
10 septembre 2011

ROUGAIL SAUCISSE

Comme promis je vous mets une recette bien de chez moi en français puis en créole.

 

IMG_0315[1]

 

 

Pour 7 personnes (j'ai des invitées) :

12 saucisses

3 càs d'huile

1 gros oignons

2 gousses d'ail

10 tomates bien mûres

1 petit bouquet de thym

1 càc de curcuma ou safran

1 peu de gingembre (attention a ne pas en mettre de trop, c'est aphrodisiaque, lol!!! enfin chez certaine personne)

1 bonne pincée de combava

1 piment (selon vos goûts)

                                                                                                                                                                                           

Dans une cocotte faire revenir les saucisses (si je ne trouve pas de saucisse chez le chinois je prend des saucisses "saveur des mauges" elles sont excellente), juste ce qu'il faut pour qu'elle prennent un peux de couleur.

coupés les saucisses en tranche d'environ 2 cm.

Coupés finement les tomates, les oignons, piler l'ail avec le sel, le poivre et le piment.

Dans la cocotte faites dorez les oignons et ajoutez le "mélange ail" puis les saucisses coupés.

Mélanger bien.

Ajoutez les tomates, le thym, le curcuma, le combava.

Mélangez bien.

Couvrez et laissez cuire a feu doux pendant 1/2 heure environ,poursuivre la cuisson a découvert pendant 15 min environ.

la sauce devra être rouge et épaisse, ce qui indiquera la fin de cuisson.

A déguster avec du riz.

 

IMG_0314[1]

 

 le créole réunionnais est d'abord une langue orale que l'on utilise surtout dans les conversations informelles.

Dans l'île de La Réunion, on peut distinguer schématiquement au moins trois types de créole :

1) le «créole des Bas» (du littoral de l'île), à base de français, avec un champ lexical à l'origine légèrement influencé par le tamoul;
2) le «créole des Hauts» (des montagnes de l'île) à base de français, parlé par les «petits Blancs»;
3) le «créole urbain», parlé par les Noirs de l'île, davantage influencé par le français.

 

 

Recette rougail saucisse en créole (j'ai quand même fait pour que cela reste compréhensible)

Po 7 personnes (moin néna de moune a soir) :

12 saucisses

3 càs de l'huile

1 gro z'oignons

2 gousses l'ail

10 tomates bien mûres

1 ti bouket le thyn

1 càc safran

1 ti gine gine gingembre (tention mette pas tro, out bonhomme y sa pu dormi a soir)

1  pincée combava

1 piment (com ou ve)

 

Dan un marmite fé tourné ote bande saucisses, jusqu'a li néna un zoli couleur.

coupe a li en tranch 2 cm.

Coupe fin lo band tomates, le z'oignons, pile l'ail ek le sel le poivre, le piment.

Dan le marmite mette le z'oignons et le " l'ail " ek le band saucisse.

Mélange a li.

Métte le tomates, le thyn, le safran, le combava.

Mélange a li bien.

Couvre a li et laisse a li cui su ti feu 1/2 heure, et découve le marmite et fait cui encore 15 min.

Quand le sauce bien rouze et épais, ce que li lé bon aster.

Manze ca, ek un ti gazon de riz.

 

j'espére que vous avez aimé cette recette.

mi ezpére ke zot la aime mon récette.

Publicité
Commentaires
C
ha oui super la version recette en créole !!!!
9
merci a toi de m'avoir donné cette idée.
D
c'est super Sophie de mettre en créole aussi :)
la vie fascinante de sophie
  • je suis passionnée de cuisine et de pâtisserie. c'est avec bonheur que je fais partager mes recettes Je ne le précise pas a chaque recettes mais mes légumes et œufs sont BIO N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à vous inscrire a ma newsletter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Archives
la vie fascinante de sophie
Publicité